Le service 115 du SAFED
Le SAFED assure la cogestion du 115 Dordogne, le Numéro d'urgence pour les sans-abris.
Instauré en 1997 (Circulaire du 30/05/1997 relative à la transformation du No Vert « Accueil sans abris »), le 115 est un No d'urgence de service public, au même titre que le 15, le 17, ou le 18.
Gratuit, accessible toute l'année, 7 jours/7, 24h/24, il s'adresse à toute personne en difficulté sociale, ou à tout professionnel ou particulier souhaitant formuler un signalement ou une demande pour un tiers.
Composante centrale du dispositif de veille sociale, ainsi que du volet Urgence du Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation (S.I.A.O), le 115 est animé par des professionnels expérimentés.
Pour assurer pleinement sa mission, le SAFED dispose d'une équipe de 4 écoutants, de 4 remplaçants, et d'un référent, qui assurent 84% du temps d'accueil téléphonique du 115 Dordogne.
Les écoutants sont chargés de l'accueil, de l'écoute, de l'information, de l'évaluation, et de l'orientation des « appelants » 115.
Pour assurer un travail de qualité, l'écoutant 115 doit connaitre parfaitement le dispositif d'hébergement départemental, ainsi que l'ensemble des structures susceptibles de venir en aide aux personnes, il doit s'inscrire pleinement dans une dynamique de travail en réseau, être en capacité de gérer des situations de crise et de prendre rapidement des décisions, il doit enfin faire preuve de qualités humaines avérées afin d'accueillir et d'écouter avec bienveillance des personnes en grande détresse.
Pour répondre à ces exigences, le Service 115 du SAFED est totalement investi, au même titre que l'ensemble des services de l'Association, dans un travail d'amélioration continu, qui se concrétise notamment par notre engagement dans une démarche qualité, et l'obtention de la norme ISO 9000-1.