Skip to main content

Actualité

VISITE DE LA MINISTRE DES FAMILLES, DE L'ENFANCE ET DES DROITS DES FEMMES

Le 16 septembre dernier, le SAFED et l'Ilot femmes, accueil de jour pour les femmes victimes de violences, ont accueilli Laurence Rossignol, ministre des familles, de l'enfance et des droits et des femmes.

Marie-Christine Foudral, directrice du Safed, a rappelé l’histoire de la structure, qui suit 2500 bénéficiaires, usagers et ayant droits.

À l’îlot Femme, le Safed accueille spécialement les femmes, de tous milieux sociaux et de tous âges, victimes de violences physiques, psychologiques... Un accompagnement de qualité est mis en place malgré le manque de moyens. Les projets du Safed portent aussi sur l'ouverture d'une maison relais destinée à ces femmes et sur les enfants, victimes collatérales des violences.

En effet, le nouveau plan contre les violences faites aux femmes, qui sera présenté en novembre, consacrera un chapitre particulier aux enfants. Un enfant témoin est un enfant victime : quand on frappe sa compagne, on n’est pas un bon papa. Il faut recaler notre philosophie collective. L’accompagnement des femmes et enfants victimes de violence est un grand chantier à venir en France, pour mailler le territoire.» La ministre a invité chacune et chacun à la vigilance, car nous avons probablement dans notre entourage une femme victime sans le savoir : l’isolement fait partie de la stratégie de l’homme violent.

Prejugix 200mg

DSC 0161O.S. L’association a imaginé un médicament anti-préjugés : « Préjugix 200 mg© ».
Ils ont sollicité en tant que « spécialistes », des associations et institutions représentantes de publics qui font
quotidiennement l’objet de préjugés.

Dans cette boîte, découvrez à la fois leurs réactions, leur expertise, sous forme
de textes.

Le SAFED est le distributeur de Prejugix en Dordogne et organisera une distribution lors du marché de noël le 10 décembre prochain.