Accéder au contenu principal

Actualité

Le partenariat départemental : une des réponses pour l’accompagnement des femmes victimes de violences

Ce matin 4 décembre, le Président du SAFED a signé deux conventions de partenariat en faveur de l’accompagnement assuré par l’accueil de jour Ilot-femmes, sous l’égide de Monsieur le Préfet de Dordogne, Messieurs les Procureur et vice -Procureur, et en présence de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, du Président de la communauté de communes Isle Verne Salembre et du Président du syndicat des taxis de Dordogne.

 

Afin de favoriser le déplacement des femmes victimes dans un département aussi étendu que la Dordogne, une convention a été signée entre l’Etat, le SAFED et le syndicat des taxis. Elle permettra la prise en charge de déplacements de femmes privées de moyen de locomotion vers un lieu d’hébergement d’urgence ou d’accueil, vers une expertise médicale ou encore vers un commissariat ou une brigade de gendarmerie. En effet, la connaissance des cycles de violences et des compointro 20191204 102953prtements associés démontrent que l’isolement et le manque de réactivité sont des facteurs défavorables pour la prise en charge des victimes.

 

 

 

 

 

 

intro 20191204 105949o

 

Afin de soutenir les actions de l’ilot sur le territoire Isle Verne Salembre, un contrat de mobilisation et de coordination locale sur les violences sexistes et sexuelles a été signé par l’ensemble des partenaires, le Président du CIAS et le Président du SAFED. Ce contrat vise trois enjeux : favoriser une réponse de proximité au plus près des victimes, l’élaboration d’outils, d’actions et de formations ainsi qu’une plus grande fluidité dans le parcours de sortie des violences (repérage, procédure judiciaires, délais d’intervention…).