Accéder au contenu principal

Actualité

L'ATELIER BOIS A LA CROISEE DES DISPOSITIFS

L’Atelier Bois situé à Notre-Dame-De-Sanilhac, est un atelier où les résidents du SAFED peuvent se rendre afin d’y exercer diverses activités manuelles. Depuis 2008, les usagers partagent un lieu où l’on retrouve des meubles, des outils, etc.

intro 20170117 163043

 

 

 

 

 

 

 

Ce lieu a deux objectifs principaux qui s’inscrivent dans un projet social particulier. En effet, les résidents peuvent voir là le moyen de s’occuper au travers de diverses activités. Ils peuvent restaurer, créer et réaliser des objets utiles pour eux ou d’autres personnes. Mais c’est aussi un moyen d’évaluer les capacités des résidents, ils peuvent se découvrir des compétences et/ou en développer.


intro 20170117 163503

 

 En pleine réinsertion sociale, souvent isolé, trouver une occupation suffisamment intéressante ou un avenir professionnel peut s’avérer difficile. L’Atelier Bois permet avant tout, de redonner aux résidents une confiance dans leurs capacités, en leur prouvant qu’ils sont capables de faire beaucoup de choses. Ce qui est un plus, pour envisager une orientation professionnelle dans n’importe quel domaine.

 

intro IMG 20180627 110041

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet social se concrétise suite à l’achat d’un nouvel atelier, qui s’avère être plus fonctionnel que l’ancien au vu des activités qui s’y développaient de jour en jour. Avec l’aide du Crédit Agricole et des personnes présentes durant ce projet, un nouveau local a pu être inauguré en juin 2018. Un an de travail a été nécessaire afin que l’on retrouve 300m² aménagés : une salle d’exposition, une salle d’expression (peinture, collage, etc.), une zone de stockage, des salles dédiées à la peinture/vernis, au travail du bois et du métal, et une salle de convivialité qui permet aux usagers de se retrouver le temps d’une pause et de partager un repas lors des journées complètes.

intro IMG 20180705 151348

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils se retrouvent donc la semaine, accompagnés d’un membre du personnel éducatif, afin de restaurer du vieux mobilier ou tout simplement de créer à l’aide du matériel mis à disposition.
Toute personne est libre d’amener son mobilier, afin de laisser l’imagination des usagers le restaurer !

Léa, service civique

 

intro IMG 20180619 150600