Actualité
L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : PLURIDISCIPLINARITE POUR UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL ET INNOVANT
Le Programme de Réussite Educative (PRE) est un dispositif local et territorialisé où s'intègrent, en Dordogne, trois approches complémentaires.
Le PRE permet une prise en charge individualisée d’enfants en « fragilité » âgés de 2 à 18 ans. Ils sont repérés sur la base de critères multiples : Scolarité, santé, développement psychologique, accès à la culture etc... Le dispositif repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants ainsi qu’une double volonté de placer la famille au centre de l’action et amener les différents acteurs du champ éducatif à coopérer.
L’objectif du PRE, est d’apporter des solutions, des orientations à des situations familiales souvent complexes, et de créer, d’imaginer un accompagnement lorsque le droit commun n’a pas de réponse immédiate. L’équipe met alors en œuvre les solutions nécessaires pour répondre aux besoins, à l’aide de son imagination, de son savoir et des ressources dont elle dispose.
Le SAFED met à disposition par convention avec la mairie de Périgueux, deux salariées, une référente de parcours ayant suivi une formation d’éducateur spécialisé, et une intervenante à domicile ayant suivi une formation de psychomotricienne. De fait, le PRE fonctionne sur ces 2 approches complémentaires auxquelles s’ajoute l’art thérapie depuis 2018, à destination des enfants. L’art-thérapie est exercée par une prestataire intégrée dans l’équipe. Cette discipline est utilisée dans des situations particulières (de ruptures, ou dans un contexte de violence par exemple) afin d’apaiser l’enfant, de cibler les besoins et de proposer l’orientation la mieux adaptée. Cet accompagnement pluridisciplinaire permet une approche globale et innovante.
Léa, Service civique