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Actualité

Assemblée Générale du 14 mai 2018

Le lundi 14 mai 2018 a eu lieu l’Assemblée Générale au Safed
L’Assemblée a commencé par le mot du Président, Monsieur Vigeant, rappelant l’objectif de cette Assemblée, remerciant les personnes présentes et énonçant les différents points qui allaient être abordés.


La Directrice, Madame Foudral, a introduit les projets menés en 2017 dont l’acquisition du local atelier pour la Maison Relais, l’évaluation interne du CHRS et externe de du service MJPM, la certification Iso 9001 et l’obtention départemental pour le « Parcours de sortie de Prostitution »

Le Siège Social et Administratif a été présentés par la Référente Qualité, le Safed emploie 59 salariés dont 51 en CDI, 1 en CAE, 5 en CDD et 2 volontaires en Service Civique. 15 actions de formation ont notamment été engagées durant l’année 2017. La certification Iso 9001 est davantage axée sur l’analyse du contexte et la gestion des risques, et de ce fait 20 actions d’amélioration ont été relevées. Le Safed s’est inscrit dans un plan de communication externe afin de valoriser ses services et la qualité des accompagnements. 2017 fut une année d’organisation qui a permis à des évènements tels que la Journée Du Droit des Femmes, le 30ème anniversaire du Safed ou encore le projet Préjugix de voir le jour.
Le Programme Départemental de Prévention Suicide a été abordé par Madame Foudral, il s’étend sur trois départements qui sont : la Dordogne, les Landes et le Lot-Et-Garonne. En Dordogne le Safed a formé la moitié de son équipe, des formations internes ont été organisées sur le Centre Hospitalier de Périgueux et de Vauclaire. Une journée de sensibilisation a eu lieu en à la MSA Dordogne – Lot-Et-Garonne, et la CARSAT Aquitaine et la DSDEN 24 proposent un suivi de formation.
Dans le Lot-Et-Garonne, se sont 13 structures qui disposent de formateurs internes, des formations internes ont également eu lieu au Centre Hospitalier Agen-Nerac, au Centre Hospitalier départemental de la Candelie ainsi qu’à la DSDEN 47. Dans les Landes le programme n’a débuté que récemment avec la mise en place de Comité de Pilotage et de Micro-Conférence, 3 formations ont été animées, ce sont donc 55 personnes formées.
Dans les perspectives 2018 présentées nous retrouvons essentiellement l’envie de renforcer les accompagnements, les collaborations et les équipes de formateurs.
Le Programme de Réussite Educative animé par Clémence, a quant à lui permis la mise en place d’un accompagnement personnalisé pour les familles fragilisées de certains quartiers de Périgueux. Les axes d’accompagnements et la mise en œuvre se concentrent autour de la parentalité, la scolarité, la santé, la socialisation, et l’aide à l’accès aux loisirs. Ce sont ainsi 33 enfants qui ont bénéficié d’une aide PRE pour l’inscription d’une activité extra-scolaire, 9 familles qui ont participé à l’action « Cahiers de Vacances » et d’autres familles ont bénéficié de divers dispositifs comme « J’apprends à Nager » Les perspectives de 2018 annoncent le projet d’un partenariat entre le Grand Périgueux Habitat, La Ville de Périgueux et le PRE sur le secteur du Gour De L’Arche, mais également la création d’un annuaire parentalité avec réseau de parentalité.
Gilles Combet, chef de service hébergement a présenté les résultats du CHRS. Le CHRS en 2017 a participé à l’organisation du colloque « Enfant et Violences Conjugales », au déploiement de l’action Préjugix et l’évaluation interne du service a été effectuée. Le taux d’occupation est de 109 %, ce sont 57 % des places qui sont occupées par des enfants, 37 ménages accueillis sur des places d’urgence, et 17 nationalités différentes. La recherche de nouveaux logements pour remplacer certains mal adaptés et vétustes et la création du livret d’accueil pour les enfants sont des points essentiels dans les perspectives 2018 du service.
La Maison Relais a connu des changements importants, comme l’agrandissement de la salle de convivialité inauguré dans l’année 2017 et notamment l’achat et l’aménagement d’un nouveau hangar pour les ateliers. En 2017, se sont 34 ménages accueillis et 67 % des demandes d’entrée liées à la fin d’une prise en charge d’un établissement du secteur médical ou médico-social. Les perspectives pour l’année 2018 ont montré le projet de réaménager les bureaux afin de les rendre plus fonctionnels et respectant mieux la confidentialité lors des entretiens avec les résidents.
Quant aux Baux Glissants, deux mesures ont été effectuées en 2017. La troisième a été effectuée en janvier 2018 par défaut de logement adapté en temps opportun, la principale difficulté étant le délai d’attribution des logements.
Le Safed est agréé pour les domiciliations depuis 1995, le dernier renouvellement date de septembre 2017. Une modification du règlement de fonctionnement de service a eu lieu afin de satisfaire aux exigences du décret du 19 mai 2016 et de l’arrêté du 4 juillet 2017. Ce sont donc, 90 domiciliations et renouvellements effectuées en 2017 soit 417 passages des bénéficiaires.

Le Service MJPM (Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs), introduit par le chef de service Priça Mortier, c’est 16 mandataires dont 12 à domicile et 4 en établissement, 5 assistantes MJPM, 2 assistantes d’accueil, 1 rédactrice, 1 juriste, et 3 comptables et Aide – Comptable. En 2017, le service a réceptionné 30926 appels téléphoniques et 383 visites sur l’extérieur. Le service a géré notamment 25 770 factures, 29598 courriers générés ainsi que les comptes bancaires, ordonnances, prélèvement, paiements et requêtes adressées aux tribunaux. L’évaluation externe du service a montré une bonne dynamique, l’existence de l’ensemble des outils de Loi 2002 – 2 et des modalités visant à renforcer la qualité des interventions et a personnaliser l’accompagnement en lien avec la mission et les objectifs du service. La GED (Gestion Electronique des Données) a été mise en place en Septembre 2017, ce fut 8 mois de préparation autour de Comité de Pilotage, la formation de tous les salariés et la réorganisation du service pour tendre au zéro papier à terme. Les perspectives 2018 montrent deux points essentiels à travailler : le Règlement (UE) 2016/679 d’avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données personnelles, et repenser l’archivage et les modalités de destruction de pièces.

L’Ilot Femmes, abordé par Valérie, a subi une augmentation du nombre de contacts usagers 537 en 2017 pour 876 en 2017. L’Ilot Femmes accueil 184 personnes dont 153 nouvelles femmes en 2017 contre 140 en 2016. Le nombre de contacts partenaires a également augmenté environ 200 de plus que l’année passée, de multiples partenaires sont en mis en place telle que : les permanences à la Maison des Usagers de l’Hôpital de Périgueux, travail avec la Maison Des Adolescents, et des conventions avec le Centre Hospitalier de Périgueux ainsi que la Maison des Personnes Handicapées, la CPAM et la CARSAT. De ce fait, les entretiens physiques et téléphoniques ont augmenté : 741 en 2016 contre 1864 en 2017. Des actions ont été menées comme le dispositif « Téléphonie Grave Danger » et « Parcours de Sortie de Prostitution », des sensibilisations ont eu lieu comme le café de l’info du CFA, sans oublier les animations qui ont connu du succès cette année notamment la Journée « Estime & Moi » Les projets pour 2018 s’orientent sur le besoin de renforcer les partenariats avec les services du Centre Hospitalier, mais aussi de présenter le dossier à la commission départementale du dispositif « Parcours de Sortie de Prostitution » et accompagnement global des personnes.

Le Safed a donc de multiples perspectives pour 2018 afin que les usagers bénéficient de la meilleure aide possible, avec notamment la rédaction d’un nouveau projet associatif 2018/2022, développer la communication, l’élaboration de supports « Facile à lire et à Comprendre » à l’attention des usagers et la mise en œuvre de législation CNIL pour l’ensemble des établissements et des services.

Les rapports financiers ont ensuite été abordé par l’expert-comptable représentant « In Extenso ».

Et l’Assemblée s’est clôturée par le vote des résolutions 2018 réalisé par le Président Monsieur Vigeant.

Léa Van Brussel, Service Civique au Safed