Skip to main content

Actualité

Bilan de la journée Estime de Soi

Compte Rendu de la journée Estime & Moi du jeudi 29 mars 2018.

 

Présentation de la journée
La journée « Estime & Moi » qui a eu lieu le jeudi 29 mars 2018 à la maison de quartier s’effectue dans le cadre de la journée mondiale du droit des femmes. Cet évènement est ouvert à toutes les femmes, notamment celles accueillies par l’Ilot Femmes. Plusieurs activités s’y déroulent tout le long de la journée de 9h à 16h.

Accueil et ateliers
La journée a commencé par une activité en groupe de gymnastique sensorielle. A la fin de l’activité, un discours d’ouverture a été prononcé par Valérie, écoutante de l'ilot, expliquant le déroulement de la journée et les différents ateliers. A la fin les femmes étaient libres d’aller sur les ateliers proposés qui étaient les suivants :
- Coiffure avec les apprenties du CFA de Boulazac
- Esthétique avec une Socio-esthéticienne
- Atelier nutrition avec deux animatrices de l’IREPS. L’IREPS est une association assurant une mission de service public dans le cadre de la politique de santé publique définie du niveau national au niveau local. Elle offre un appui aux acteurs sociaux, médicaux, sanitaires et éducatifs en matière d’éducation et de promotion de la santé. Elle développe des actions en direction de publics variés : jeunes, personnes âgées, personnes en situation de précarité, salariés en entreprise. Elle contribue à l'orientation des stratégies de santé publique en Aquitaine.
- Peinture / Dessin avec une bénévole de l’association SOROPTIMIST. C’est une association qui aide les femmes à entreprendre leurs projets, apporte un soutien dans leurs démarches d’indépendance économique, combat la violence faite aux femmes et aux filles et contribue à de meilleures conditions de vie et de santé pour les femmes et les filles.
- Yoga du rire animé cette année par une des participantes.
Les activités se sont arrêtées le temps de la pause repas. Le repas a été préparé par Les Folies Burgers.
Les mêmes ateliers ont ensuite repris en début d’après-midi.

Remarques à partir des témoignages sur l’impression de la journée
Cette journée a permis aux femmes de faire de nouvelles rencontres, qui je cite : « permet de voir que l’on n’est pas la seule dans la même situation » « c’est agréable de rencontrer des personnes qui vivent la même chose, on se sent moins seule. » C’est un point très souvent souligné dans les témoignages, de pouvoir faire plus d’évènements où elles seraient amenées à se rencontrer et/ou se revoir.
La journée leur apporte je cite « beaucoup de bonheur, de joie et de partage », « un temps pour penser à soi », « beaucoup de bien-être », « du plaisir pour moi ». Cela leur apporte un temps pour elles qu’elles n’ont pas l’habitude d’avoir. Les sentiments présents à la fin de la journée sont essentiellement : du bien-être, prendre du temps pour soi, du partage, de l’attention et de l’écoute.
Il y eu notamment une demande d’avoir plus d’activités de groupes pour commencer la journée afin d’avoir plus de facilité à faire connaissance et aller vers les autres. Le Yoga du Rire qui n’était pas prévu et a été réalisé dans l’après-midi. Puis cité plusieurs fois comme étant « une activité de groupe très agréable et originale » qu’elles aimeraient voir renouvelée l’année prochaine. Elles aimeraient voir apparaître des activités comme de la sophrologie, de la danse, ou des ateliers manuels (poteries, couture etc…)
Pour finir, la journée a été décrite comme : « conviviale » « une très bonne ambiance » « des intervenantes respectueuses » « super journée » « beaucoup d’échanges » « de nouvelles connaissances » « beaucoup de bonheur de prendre du temps pour soi ».

 

Article rédigé par Léa, volontaire en service civique.